Que du bonheur ! : les programmes courts séduisent TF1A la une
• Le 19/05/2008 par Emmanuel Galiero
Existera-t-il un jour une version longue de Que du bonheur
!, le programme court de TF1 suivi par 6 millions de téléspectateurs
chaque soir ? « Il y a des discussions, car l'émission fonctionne bien,
mais, pour ne pas tuer la série, cette version devra être
obligatoirement réussie », précise Nathalie Roger, la directrice de
Martange Production.Le quotidien d'une famille recomposée Diffusé
depuis janvier 2008, Que du bonheur ! représente cinq personnes à
l'écriture, vingt versions et un mois de travail par texte pour une
commande de 200 numéros par an. « Cette création originale a été
imaginée en étroite collaboration avec TF1, qui souhaitait un programme
grand public, ajoute Nathalie Roger. Le sujet est né de mon expérience
personnelle de la famille recomposée. Même si tout se passe bien, on
sait que c'est compliqué. Il y avait donc matière à écrire tout en
s'amusant beaucoup, histoire de dédramatiser... C'est la chaîne qui a
fixé l'idée du lieu unique. » La cuisine de
Que du bonheur !, centre névralgique du foyer, est un peu la machine à café de Caméra café sur M6 !
Une pépinière de talents La productrice connaît bien les programmes courts puisqu'elle a ouvert les portes de la France au concept canadien d'Un
gars, une fille tout en initiant
Bande Dehouf(France 2). Les chaînes ont ainsi découvert que ce format n'était pas
réservé aux publicités déguisées et autres programmes sponsorisés.
Désormais, elles investissent dans un genre qu'elles savent dynamique
et créatif, comme une pépinière, qui permet de prendre des risques et
de découvrir de nouveaux talents, tant du côté des comédiens que des
scénaristes.